Stomatologie
La stomatologie est un domaine de la médecine étudiant la structure et le fonctionnement des dents, ainsi que les maladies liées aux dents, à la cavité buccale, aux mâchoires et aux zones directement liées au visage et au cou.

De belles dents droites ne sont pas seulement un signe de bonne santé, mais également un critère définissant le statut social de la personne. Un large et agréable sourire rajoute de l’attrait et il n’est pas rare que notre succès dans la vie dépend directement de ce dernier.

En ce siècle de nouvelles technologies dans le domaine de la stomatologie, un beau sourire – c’est une réalité que l’on peut obtenir et conserver par de nombreux moyens.


L’arsenal des cliniques suisses comporte les méthodes de diagnostique les plus avancées:
  • Les inspections instrumentales utilisant les miroirs dentaires, la pince dentaire et la sonde. Le miroir dentaire permet de voir les parties intérieures et distales des dents, ainsi que de définir l’état de chaque dent. A l’aide de la sonde il est possible de définir l’état de la surface de l’émail, la présence de cavité cariée, d’un mal de dents et de leur cavités, ainsi que d’effectuer une percussion dentaire, afin de mettre en évidence les signes d’inflammation et du degré de mobilité des dents.
  • Techniques d’imagerie médicale. Une des techniques principales est la radiographie. A l’aide de la radiographie numérique permettant de réaliser des images panoramiques, le médecin peut détecter de manière assez précise les changements dans le parodonte, « regarder » à l’intérieur de la dent. D’autres techniques d’imagerie sont plus rarement utilisées, la plupart du temps en cas de complications. Ainsi, la tomographie informatique en 3-d, par exemple, permet de restaurer la structure volumétrique de la zone de la mâchoire et des dents.
  • Diagnostique par le pulpe-testeur électrique est une méthode basée sur la détermination de la sensibilité des récepteurs de la pulpe dentaire lors de la stimulation par un choc électrique de faible ampleur. Cette méthode est surtout utilisée lors du diagnostique de la parodontite et de la névrite.

Les services les plus répandus dans le domaine de la stomatologie sont:
  • L’implantologie,
  • Les prothèses,
  • La restauration de la cavité buccale,
  • La chirurgie reconstructive,
  • La parodontologie générale,
  • La parodontologie cosmétique (opération plastique du frein des lèvres et des tissus mous, restauration des gencives),
  • La restauration esthétique (blanchiment des dents, laser doux, facettes, laminaires),
  • L’orthodontie pour les enfants et les adolescents,
  • L’orthodontie pour les adultes (divers appareils linguals),
  • Les services de prévention et d’hygiène buccale.

L’avancée de la stomatologie suisse permet à ce jour d’obtenir d’importants résultats dans le traitement, allant de la médecine esthétique à la prothèse. Les cliniques dentaires suisses garantissent l’hygiène et la stérilité selon les plus hauts standards.

Les cliniques dentaires et les cabinets privés suisses sont équipés avec les technologies les plus avancées : la radiographie digitale, le laser, les microscopes chirurgicaux dentaux. Les dernières techniques d’implants et de prothèses dentaires sont constamment mises en pratique.

Le réseau de services proposés par les cliniques dentaires suisses ne cesse de s’élargir, et ce grâce aux nouvelles méthodes de diagnostique et de traitement.