Chirurgie Plastique
La chirurgie plastique est une branche de la chirurgie spécialisée dans la reconstruction des fonctions et des formes des organes qui ont été complètement ou partiellement perdus.

L’intérêt pour la chirurgie plastique ne cesse de croître. Dans le monde actuel, pour la plupart des gens, la question de savoir s’ils pensent à l’avenir s’octroyer les services d’un chirurgien plastique est moins actuelle que la question concernant la clinique dans laquelle ils compteraient faire l’opération en question.

La chirurgie plastique suisse est considérée comme une des meilleures dans le monde. Les opérations plastiques y sont effectuées en tenant compte de toutes les mesures de sécurité, en conformité avec les standards internationaux, et à l’aide d’équipements de haute technologie et des matériaux les plus modernes.

Durant ces dernières années, la chirurgie plastique est passée du statut de service médical élitiste vers un moyen relativement accessible pour corriger son physique et approcher d’un idéal souhaité. Les technologies modernes utilisées dans la chirurgie plastique permettent d’effectuer des opérations plastiques de manière pratiquement indolore, en tout rapidité et de limiter au maximum la durée de réhabilitation.

Les opérations plastiques peuvent être divisées en deux courants principaux – les opérations de reconstruction et les opérations esthétiques :
  • Les opérations plastiques de reconstruction sont recommandées aux personnes ayant subi des dommages corporels résultant d’un traumatisme, d’une maladie ou ayant des malformations congénitales. A l’aide de méthodes chirurgicales il est possible d’éliminer les diverses déformations, les défauts des tissus et des organes et de restaurer leurs fonctions. Une opération de reconstruction effectuée avec succès restaure également la confiance en soi et améliore considérablement la qualité de vie.
  • Les opérations plastiques esthétiques sont effectuées dans le but d’améliorer le physique du patient. Grâce à ces opérations il est possible de prolonger la jeunesse, de donner le sentiment de beauté au patient ou de lui donner une personnalité qui sera nécessaire pour obtenir le succès souhaité. Une chirurgie plastique esthétique permet d’éliminer le stress émotionnel et la conscience des défauts, qu’ils soient réels ou inventés.

Les opérations plastiques les plus courantes sont:
Mammoplastie

La plastique des glandes mammaires (mammoplastie) – opération d’augmentation ou de réduction de la poitrine. S’utilise dans le but de changer le volume et améliorer la forme de la poitrine tout en conservant la possibilité d’allaitement, rétablir le volume de la poitrine après une grossesse ou un amaigrissement brutal, éliminer la différence de taille entre deux glandes mammaires, ainsi qu’en tant que procédure de restauration suite à un retrait d’une tumeur au sein.

Rhinoplastie

La plastique du nez (rhinoplastie) – une des branches les plus complexes de la chirurgie plastique – consiste en un changement des contours externes du nez, grâce au lissage, l’élimination ou le déplacement des os et des cartilages formant sa base. A l’aide de la rhinoplastie il est possible non seulement de changer la forme du nez, mais également de changer les malformations congénitales et les problèmes de respiration.

Otoplastie

La correction de la forme des oreilles (otoplastie) est une opération plastique utilisée en cas d’oreilles décollées, lorsque les pavillons auriculaires sont trop importants ou inégaux, ou lorsque les oreilles sont déformées.

Rhytidectomie

Lifting facial et lifting du cou (rhytidectomie) est une procédure visant à éliminer l’affaissement des joues, la réduction des plis nasogéniens fortement marqués et restaurer le contour du cou et de la zone du menton.

Blépharoplastie

La chirurgie des paupières (blépharoplastie) est une intervention chirurgicale visant à enlever l'excès de peau et des hernies des paupières supérieures et inférieures. L'opération est effectuée en cas de relâchement fortement marqué de la peau des paupières et, par conséquent, de son affaissement.

Chéiloplastie

La chirurgie plastique des lèvres (chéiloplastie) est réalisée afin d’augmenter et d’améliorer la forme des lèvres. Grâce à la chéiloplastie il est possible de réduire ou d’augmenter la taille des lèvres, d’en changer de forme, d’enlever les rides, de repulper la bouche, ainsi que de corriger des malformations congénitales et des problèmes d’expressions faciales.

Abdominoplastie

La chirurgie plastique du ventre (abdominoplastie) est un des moyens de correction de la silhouette lorsque cela devient nécessaire – en cas d’un relâchement musculaire et de la distension de la peau du ventre, apparus, par exemple, suite à une grossesse ou une perte rapide de poids.

Liposuccion

L’élimination de la graisse (liposuccion) est une méthode d’élimination par vide d’air des accumulations locales de tissus graisseux. La liposuccion est recommandée aux personnes souffrant d’un excès de graisse dans certaines zones du corps, tout en ayant un poids normal, une forme corporelle et une élasticité de peau correctes.

Transplantation capillaire

La transplantation capillaire – une méthode unique permettant de résoudre le problème de la perte des cheveux ou de restaurer le système pilaire perdu – est une excellente alternative aux perruques. Cette procédure ne nécessite pas d’hospitalisation et est facilement supportable.


Bien que les femmes continuent traditionnellement de constituer la clientèle principale des chirurgiens plastiques, les hommes commencent à avoir de plus en plus recours aux interventions chirurgicales. Peu à peu les préjugés qu’ont les hommes concernant la chirurgie plastique se dissipent et ils ne considèrent plus que faire attention à son aspect physique soit uniquement du domaine de la femme. Ils commencent à comprendre que le succès, notamment dans les affaires, dépend souvent d’un physique attrayant. Et les personnes ayant réussi dans la vie souhaitent rester jeunes et énergiques.

Malgré le prestige et les avantages incontestables de la chirurgie plastique il faut néanmoins se rappeler qu’une opération en chirurgie plastique permet d’améliorer l’aspect physique d’une personne ainsi que l’image que cette dernière a de soi, mais qu’aucune opération de chirurgie plastique ne sera capable d’offrir le bonheur, de faire de la personne en question un idéal ou de forcer les gens qui l’entourent à la voir différemment. Il est donc très important qu’avant de se décider à subir une opération en chirurgie plastique, la personne concernée évalue une fois de plus si ses espérances sont réalistes ou pas.

En vous adressant aux spécialistes suisses expérimentés, vous pourrez être sûr d’un résultat de qualité.