Dermatologie cosmétique
La dermatologie est une branche de la médecine étudiant la structure et le fonctionnement de la peau, des muqueuses, des poils, des ongles, ainsi que des maladies de la peau. La dermatocosmétologie est une branche de la dermatologie spécialisée dans la résolution de problèmes liés aux défauts esthétiques de la peau.

En Suisse la dermatocosmétologie moderne porte une attention toute particulière au diagnostique du fonctionnement et de la structure de la peau en utilisant les technologies modernes permettant d’obtenir une information objective. Ce diagnostique permet d’évaluer les paramètres de la peau qu’il n’est pas possible de déceler lors d’un examen externe du patient. Une telle évaluation objective contribue à accroître la sécurité des procédures et montre clairement à quel point les procédures et les traitements sont efficaces.
 

La peau est un des organes humains les plus importants. Elle est la première à réagir à la moindre déviation dans le fonctionnement de l’organisme, en agissant comme une barrière et le défendant des influences extérieures et de la pénétration des bactéries. La peau est très sensible à toute réaction nerveuse et au stress, sans lesquels il est impossible d’imaginer la vie actuelle. A un moment ou à un autre, une personne sur deux aura à faire face à différentes maladies de la peau – 15% des consultations médicales sont faites auprès des dermatologues.
 

Actuellement les patients sont moins crédules vis-à-vis de la publicité, l’avis subjectif du spécialiste fixant les procédures et l’estimation des effets s’avèrent insuffisants, les patients voulant obtenir des confirmation complémentaires sous forme de données claires et objectives, attestant de l’utilité et de la nécessité des procédures en question.


L’arsenal des cliniques suisses dispose des méthodes de diagnostique les plus avancées:
  • Les méthodes de diagnostique du fonctionnement de la peau – photométrie, thermométrie, thermographie, méthodes utilisant des bandelettes d’indication absorbantes – servant à mesurer l’humidité, estimer les sécrétions graisseuses (séborrhée), estimer le рН de la peau, évaluer le contenu en mélanine et le phototype de la peau, le niveau de l’érythème, l’évaporation d’eau de la surface de la peau, de la température.
  • Les méthodes de diagnostique de la structure de la peau – échographie, dermatoscopie, microphotographie, vidéo-dermatoscopie, élastométrie – servant à mesurer l’épaisseur et la densité du derme et de l’épiderme, évaluer l’élasticité et le relief de la peau.

Aussi irréprochable soit le soin de la peau, avec le temps elle devient sèche et flasque, et semble fatiguée. On commence alors à y observer les pores dilatés, l’acné et les rides, des taches pigmentaires, les petits vaisseaux sanguins (couperose), les cernes sous les yeux, les cicatrices, les oedèmes et la cellulite font leur apparition. De plus en plus souvent, et quel que soit l’âge, il est possible d’observer l’effet du photovieillissement de la peau dû à un impact important des rayons ultraviolets. Les jeunes gens sont souvent préoccupés par les problèmes liés à la peau grasse, tels que l’acné et les cicatrices post acnéiques.

A l’aide de diverses procédures cosmétiques et thérapeutiques spécialisées, les techniques matérielles et les interventions chirurgicales il est possible d’éliminer complètement les problèmes mentionnés ou de les rendre moins évidents.


Les méthodes de traitement les plus courantes en dermatocosmétologie sont:
  • La pressothérapie
  • L’endermologie
  • Le traitement par lumière pulsée
  • La trichologie
  • Le traitement au laser...
  • La thalassothérapie...
  • Le traitement par ultrasons...
  • La cryothérapie...
  • La microthérapie...
  • Le nettoyage et polissage du visage, peelings et microdermabrasion,
  • Les injections...
  • Le traitement par ozone...
  • L’épilation et dépilation...

La dermatocosmétologie est un domaine de la médecine en perpétuel évolution avec un arsenal de méthodes et de procédures les plus modernes, parmi lesquelles chacun pourra trouver son propre moyen de trouver la jeunesse, la beauté et la santé.